La Compagnie

La Compagnie Air y Son s’est formée en 2015 à Lyon autour du projet jeune public, Le Nuage à  Doudou, mêlant des ombres à du jeu théâtral et des chansons originales. Il est le fruit d’un travail collectif regroupant une comédienne et auteure (Emilie Sestier), une metteuse en scène (Anny Vogel), une costumière (Clémence Roger), un compositeur (guillaume Besacier) et une illustratrice (Anne Cresci). En 2017, la compagnie devient girondine et crée un second spectacle, Dans les jardins de Pépin. Il est cette fois-ci question de marionnettes. Le propos se veut didactique et drôle, et les décors en trois dimensions, réalisés par Emilie Sestier & Nicolas Saraiva, plongent les jeunes spectateurs dans un univers de jardin très cartoon.

Désormais, les hérissons ont posé leurs valises en île de France, et pour fêter cela, quoi de mieux que de stimuler nos imaginaires? En 2020, il est question de Noël, de livres et toujours de marionnettes avec pas moins de 2 créations: LE NOËL DE FLOCON et UNE HISTOIRE POUR NOËL. Avec ce dernier spectacle, la compagnie élargit son public à des enfants plus grand (à partir de 5 ans) dans un format plus long (45 min).

Depuis 2019, nous travaillons aussi à une grosse forme, un voyage initiatique clownesque et onirique: BLANC. Ce spectacle qui mêle danse, théâtre et poésie s’adresse à des jeunes (à partir de 5 ans) et moins jeunes spectateurs (des adultes avec un coeur d’enfant) dans une exigence toujours portée sur ce que le spectateur reçoit émotionnellement de ce moment de spectacle.

La compagnie adapte ses créations au très jeune public ainsi qu’aux contraintes d’espace des structures d’accueil de la petite enfance et des établissements scolaires. La manipulation de marionnettes et la musique sont souvent au coeur des créations. Les histoires sont simples, poétiques, interactives et stimulantes pour le jeune spectateur dont c’est souvent la première expérience du genre. Elle propose aux jeunes et aux moins jeunes, un moment d’évasion, de poésie, d’humour!