Le Noël de Flocon (1-5 ans / 4-10 ans)

Le Noël de Flocon

De quoi ça parle?

Version courte pour les touts-petits (dès 1 an) – 30min

Toc, Toc ! Noël est là ! Déjà ?

Au milieu de l’effervescence, un petit bonhomme attend. Quel curieux personnage ! Deux grands yeux mais sous son nez…pas de bouche. On lui a promis un cadeau. Mais le cadeau tarde à venir. Au cœur de l’agitation de la ville, des lumières et du bruit, le petit bonhomme sans bouche, lui, attend.Tandis que le Noël du TROP rempli tout l’espace ; la frustration, elle, grandit. Elle jaillit en une grosse colère, difficile à dompter sans les mots. Comment trouver le calme en pleine ébullition ?Et si, le cadeau tant attendu était en Lui ? Et si la présence bienveillante de l’Autre, le mettait sur le chemin des mots ? Et si Noël était fait de petits dons et de merveilles ?

Un conte sur l’utilité des mots, pour dire, pour exprimer, pour se lier. Une histoire de Noël qui raconte que les plus beaux cadeaux sont parfois les plus insignifiants.

Crédit photo: H. Lacroix – Résidence de création juillet 2020/travail en cours…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Version longue (dès 4 ans) – 45 min

Qu’est-ce qu’une bonne histoire de Noël ? Violette et Pépin cherchent ensemble au milieu de leurs livres…Quand l’un veut de l’exotisme et de l’action, l’autre veut du miel et de la tradition. Quel casse-tête ! C’est peut-être la poésie de Flocon qui va les mettre d’accord ? Ce petit bonhomme devenu gris, ne trouve plus sa place en ce jour de fête. Dans ce monde du TROP, il est envahi par le vide, il se sent seul…Au détour d’une rencontre, pourtant, la lumière revient, comme un cadeau déposé au creux de lui-même.

Un conte de Noël, sans rouge et sans traineau, sans barbe, ni « ho, ho », qui va rapprocher les deux amis et montrer que, parfois, cachés au coin des pages, existent de petits miracles.

Crédit photo: H. Lacroix – Résidence de création septembre 2020.

Ce diaporama nécessite JavaScript.