Dans les jardins de Pépin

Marionnettes

A partir de 2 ans

C’est le premier jour du printemps! Violette et son ami Pépin ont hâte de découvrir le nouveau jardin. Mais, catastrophe, rien n’a poussé! Pépin, l’apprenti jardinier est désemparé mais Violette compte bien trouver une solution. Avec l’aide des petites coccinelles, il vont parcourir le verger, le potager et les bosquets à la recherche d’indices. En route pour le jardin… 

Dans les jardins de Pépin, est un spectacle théâtral, d’environ 30 min, pour le très jeune public. La comédienne est seule en scène et anime une marionnette, Pépin, avec qui elle va parcourir les jardins et leurs secrets. Au fil de leur périple, les deux comparses vont trouver des solutions, retenir des indications, découvrir d’autres personnages, et apprendre une multitude de choses sur la nature. Un parcours drôle, frais et coloré.

Thème : La Nature / Résoudre des problèmes

Style: Interactif / Musical/ Marionnette Muppet

Public: à partir de 2 ans / Scolaire possible dans l’établissement

Format: 40 min / 1 comédienne + 1 technicien

image

Pourquoi choisir ce spectacle?

Dans les jardins de Pépin est la seconde création de la Compagnie Air y Son. En effet, après le succès du Nuage à Doudou en 2015, l’auteure, Emilie Sestier, avait envie de poursuivre l’aventure avec une nouvelle histoire.

Avec Pépin, elle met l’accent sur la marionnette, créant un véritable duo avec la comédienne. La marionnette « Muppet », emblématique des séries américaines comme Le Muppet Show et souvent utilisée en ventriloquie, a la particularité de créer un fort attachement du spectateur d’abord par sa taille (85cm, environ la taille d’un enfant de 2 ans)et par le lien très fort qui l’unit à son manipulateur.  Ce lien permet aux enfants d’être instantanément rassuré sur cet objet étrange qui prend vie devant lui. La comédienne/manipulatrice crée le lien entre la marionnette et le spectateur et l’entretien tout au long du spectacle par des questions, des apartés. L’enfant a donc la possibilité, à chaque étape du cheminement et suivant ses capacités, d’observer, de réfléchir et de questionner.

Le décor est cartoon. Construit en grandeur « nature » à la taille de la marionnette et donc de l’enfant, il est proposé comme un espace dans lequel le spectateur veut pénétrer.  L’espace devient un jardin coloré, en mouvement, dans lequel se tissent des liens d’amitié, d’entraide. A travers Pépin, l’enfant rejoue la frustration, la tristesse, la joie et comprends qu’à chaque problème existe sa solution.

Chanson d’amour aux Coccinelles

vidéo clip

(paroles de la chanson)

Petite coccinelle, du jardin tu es reine

Avec tes petits pois, tu chasses et tu nettoies

Les vilains petits pucerons qui s’accrochent à mes troncs.

REFRAIN:
Ah qu’il fait bon vivre sur l’herbe coupée !

A l’abris du vent, à l’ombre d’un pommier.

Sentir le parfum du muguet en fleur

Faire de nos jardins, une maison de bonheur.

Ma grande amie l’abeille, toi tu fais des merveilles

Tu butines le nectar, des fleurs les plus rares

Pour en faire un doux miel, éveil sensoriel

REFRAIN:

Ah qu’il fait bon vivre sur l’herbe coupée !

A l’abris du vent, à l’ombre d’un pommier.

Sentir le parfum du muguet en fleur

Faire de nos jardins, une maison de bonheur.

>

Cher ami Hérisson, grand chasseur de hannetons

Tu règnes sur le jardin, et en est le gardien 

De ton charme piquant, nous voilà partisans.

REFRAIN:

Ah qu’il fait bon vivre sur l’herbe coupée !

A l’abris du vent, à l’ombre d’un pommier.

Sentir le parfum du muguet en fleur

Faire de nos jardins, une maison de bonheur.