Blanc – Le Spectacle

tout public à partir de 5 ans

Durée: 60min

Thèmes: Apprentissage des émotions , notion de libre arbitre, expression par le corps / Handicap

Discipline artistiques: Clown, danse, théâtre, arts visuels

Site du spectacle: https://www.lespectacleblanc.fr

…………………………………………

Blanc, c’est l’histoire d’un Être qui prend vie et se développe sous nos yeux. Un Être blanc, vierge de toute expérience.  Puis une valise se présente à lui. Il s’en saisit, joue avec et tente de l’apprivoiser. Mais cette valise ne lui appartient pas, ni ce qu’elle contient : des couleurs promesses d’émotions qui vont tour à tour, le teinter, le bousculer, le submerger…

/ Création et écriture originale, Blanc propose un voyage onirique par le clown, la lumière, et des protagonistes délirants, absurdes et fantastiques (un savant fou, un écureuil latino, une force maléfique…). Cette pièce aborde la façon dont nos émotions nous pétrissent depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse. Elle nous parle de nos forces, de nos failles, de nos travers et de nos choix.

Pour les enfants et ceux qui le sont restés, Blanc est l’occasion de plonger au cœur des émotions.

« Notre histoire commence à la surface d’une goutte, lorsque le temps s’arrête, suspendu dans l’air. Bien avant que le vent ne se lève, que le soleil réchauffe la terre.Juste ici, créé du néant, vient de prendre vie, Blanc »

Auteurs et concepteurs du spectacle ÉMILIE SESTIER et JÉRÉMIE MARGEAULT
Regard extérieur mise en scène ARNAUD PARENT
Avec ÉMILIE SESTIER et JÉRÉMIE MARGEAULT
Chorégraphies ÉMILIE BURGAUD
Costumes CLÉMENCE ROGER
Créations graphiques (affiche et vidéos) BAM
Musiques de S. REICH, G.VERDI, P. TCHAÏCHOVSKI, J.MARGEAULT
Production > Cie AIRYSON

Soutiens > Ville de Portets, Agglomération de Nevers, Département de la Nièvre, Région Bourgogne Franche-Comté

Note d’intention

L’histoire de Blanc est née d’une rencontre, comme le sont souvent les projets. Celle d’une comédienne aventureuse et d’un vagabondeur de la lumière, réunis autour d’une envie de CRÉÉR ensemble et de partager la magie de leur imaginaire commun l’autre, avec un public. C’est donc naturellement et instinctivement que le travail de création s’est mis en route autour d’un personnage blanc, neutre, vierge de toute émotion, vierge de mots, mais néanmoins porteur d’un devenir.

Pour figurer cette traversé des émotions, nous avions besoin d’un support à la fois tangible et impalpable, qui s’impose à chacun d’entre nous comme une vérité.  La lumière nous a semblé être la parfaite révélatrice des émotions. La construction de cette histoire et du personnage de Blanc, s’articule autour d’épreuves que ce dernier, traverse, et de la manière dont il y réagit. Nous avions à dessein de nuancer chacune des émotions, et d’en montrer les parts d’ombres. 

Nous avons aussi voulu que le spectateur ressente lui-même de la joie, de la tristesse, de la peur, de l’espoir tout au long du spectacle. Qu’il embarque avec nous dans ce voyage.

Pour cela, nous nous sommes tournés vers une figure de clown, ce poète candide, innocent, symbole de l’instant présent et de la part d’enfance qui sommeille en chacun de nous. Puis, d’autres personnage sont venus ponctués l’histoire de leur bouffées délirantes, drôles, inquiétantes comme autant de rappels aux pouvoir de l’imagination, des rêves.

Car c’est en effet, dans une atmosphère onirique, détachée de toute réalité, que Blanc évolue. L’esthétique visuelle du spectacle était une de nos envies principales : créer de la magie sur scène afin, encore une fois, d’emmener le spectateur à ressentir plus directement ses propres sensations, sans accroche à la réalité. Comme une bulle hors du temps…

C’est dans le rapport à l’Autre, au public que ce spectacle prend toute son ampleur, tout comme c’est dans un duo qu’il a pris sa source.

Fiche Technique: Dossier technique – Blanc MAJ Mars 2018