Le Nuage à Doudou

Spectacle musique & ombres

A partir d’un an.

La Poupée Dolly est pleine de vie, elle danse et chante dès qu’on lui sourit. Le problème c’est qu’elle s’ennuie. Elle rêve d’aventures ! Une aventure se présente justement à elle : son ami Doudou a disparu. Avec Sacha, le petit chat, elle décide de partir à sa recherche. Dans son périple elle rencontre de nouveaux amis un peu farfelus; une étoile qui vit dans un arbre et une Souris musicienne. Mais où est donc passé Doudou?

 Le Nuage à Doudou est une pièce de théâtre, musicale et interactive. La comédienne emmène les enfants avec elle pour un voyage à travers différents univers. Ils rencontrent des personnages touchants, découvrent des instruments de musique, expérimentent leur espace et leur corps tout en participant à l’histoire. 
Gaieté et poésie sont au programme de ce spectacle musical pour les tout-petits!

5. Tu connais Dame Souris?300DPI

Un CD de l’histoire et des chansons sont disponibles:

Les musiques du spectacle:

La chanson de Dolly

La berceuse de Fiii

Le swing de Dame Souris

Ôde au nuage à doudou

Pourquoi choisir ce spectacle? 

Le théâtre s’invite dans l’espace de vie de l’enfant. A travers un décor modulable mais néanmoins familier qu’il peut s’approprier, le tout petit identifie de nouveaux codes: rester assis, écouter, regarder, se faire surprendre. Ses signaux lui permette de se laisser emmener dans l’histoire racontée. Plusieurs « techniques » sont mises en oeuvre pour capter son attention:

Les sons –  Tout au long du spectacle la comédienne fait intervenir de nombreux sons, associés à des images précises, ce qui stimule l’écoute des touts petits et interroge celle des plus grands. Elle chante des chansons composées pour les enfants et les éveille que les types de sons, d’instruments et de rythmes.

Les jeux de cache-cache – A plusieurs reprises, la comédienne fait usage d’apparitions et de disparitions d’objets, de peluches ou d’elle même. Pour l’enfant en bas âge, c’est un jeu familier qui lui permet de prendre conscience que ce qu’il ne voit pas peut exister. Ce que vient appuyer l’utilisation d’ombres tchèques (ombres en pieds). Cela ajoute une distance et développe l’imaginaire d’autres espaces. C’est une façon d’appréhender différemment l’obscurité et le réel.

La répétition – afin d’impliquer le spectateur, Dolly utilise la répétition d’un mot important pour elle :  « Poupoupidou ». L’enfant prend plaisir à répéter et à constater l’effet que produit cette répétition.

Ces « techniques » sont associées pour permettre au jeune spectateur d’entrer dans l’histoire et de vivre une expérience. Ce petit moment musical et gai permet aussi d’aborder en filigrane des thématiques plus profondes comme:

L’attachement – Les amis de Dolly sont des peluches qui font parties de l’environnement de l’enfant. Il s’y attache vite et développe de l’empathie pour elles. Tout comme le fait de devoir aider Dolly à retrouver Doudou.

La séparation – Durant ses premières années de vie, le jeune enfant est très souvent confronté à la séparation d’avec ses parents, ses proches, ses objets transitionnels, tels que ses doudous. Le fait de vivre la thématique à travers un personnage fictif, au sein d’un spectacle permet parfois à l’enfant de comprendre que malgré la séparation physique et le manque, Papa, maman ou doudou finissent toujours par revenir. C’est un très bon exutoire et une bonne amorce pour évoquer le sujet à la maison ou à la crèche.